Orthophoniste

Soins

Votre orthophoniste spécialisée dans les troubles oro-myo-fonctionnels peut vous accompagner dans les cas suivants :

Déglutition infantile/atypique

Mauvaise position de la langue et/ou des lèvres lors de la déglutition.
Signes et symptômes possibles qui peuvent vous amener à consulter en orthophonie :
– votre enfant a souvent les lèvres entrouvertes et/ou la langue qui sort de la bouche au repos
– il mange la bouche ouverte ou sape en mangeant
– il a de la nourriture aux commissures des lèvres
– il respire par la bouche

Trouble de l’articulation

Distorsion (imprécision) lors de la production d’un ou de plusieurs sons.
Signes et symptômes possibles qui peuvent vous amener à consulter en orthophonie :
– votre enfant parle sur le bout de la langue
– sa langue se place entre ses dents ou dépasse de ses dents lorsqu’il produit certains sons

Paralysie faciale

Pathologie secondaire à une atteinte du nerf facial ou de son noyau, qui occasionne une diminution ou une perte de la fonction musculaire d’un côté du visage. La déglutition et l’articulation peuvent donc s’avérer plus difficiles, ainsi que la communication non-verbale qui peut être entravée par la difficulté à réaliser des mimiques faciales expressives.

Fente labio-palatine

Les enfants nés avec une fente labio-palatine peuvent éprouver des difficultés au niveau de la déglutition et de l’articulation.
Une prise en charge et des guidances parentales précoces permettent de stimuler et de favoriser la fonction vélaire et l’éclosion de la parole et du langage.

Votre orthophoniste

Clémence est orthophoniste diplômée de la Haute Ecole Marie Haps de Bruxelles depuis 2014, de l’Université de Montréal depuis 2016 et également titulaire du certificat de capacité d’exercice de la profession d’orthophoniste en France.

Après avoir travaillé dans une Clinique de développement proche de Bruxelles et en cabinet libéral dans le nord de la France, elle est arrivée à Londres en Janvier 2018.

Lors de son cursus à l’Université de Montréal, elle s’est spécialisée dans les troubles du langage chez les enfants de 0 à 5 ans ainsi que dans les troubles de la déglutition et les troubles oro-myo-fonctionnels chez l’adulte et chez l’enfant.

Son intérêt pour les troubles affectant la sphère oro-faciale (déglutition infantile, trouble de l’articulation, paralysie faciale, fente labio-palatine) la pousse à collaborer avec les dentistes, d’où son intégration à l’équipe du cabinet français dentaire de Londres en 2018.

Riche de ses formations et expériences professionnelles à l’étranger, Clémence a acquis les compétences nécessaires afin d’appréhender au mieux le métier d’orthophoniste dans un contexte international et multiculturel.